assis

L'AUBERGE QUI TIENT LA ROUTE

Restaurant typique de spécialités issues de la ferme à Lavatoggio (Balagne)

Una fame*… Vegans, fuyez ! Carnivuri, site i benvenuti in Lavatoghju* !
Perché à 300m d’altitude, un grand portail en fer forgé est le point d’entrée de ce qu’il reste de l’ancienne bergerie familiale avec moulin à huile de notre hôte. Il l’a fait renaître de ses ruines en 1982, d’abord pour créer le premier bar du village – un pari né d’une partie de pétanque, aussi risqué que controversé qui aura duré 3 ans – pour en faire ensuite, LA ferme-auberge de renom que l’on connaît avec sa cour, ses terrasses ouverte et couverte, et sa salle intérieure avec cheminée et ancien fragnu*. La broche à l’entrée donne le (l’autre) LA : ici on vient pour manger (beaucoup) et faire perdurer la cuisine et la culture corse ! Si vous êtes au régime ou si à l’inverse vous vous êtes techjés* toute la journée, faites demi-tour, ici on vient le ventre vide et on repart en roulant (micca bisognu di a vittura*) !
Voilà plus de 30 ans que le menu à prix unique et choix multiple propose une expérience gustative aux produits et spécialités issus des productions de la ferme. Sur l’exploitation, l’élevage bovin et le maraichage sont destinés aux tables du restaurant, mais avant d’atterrir dans les assiettes, les plats mijotent la journée entière pour n’être servis que le soir… L’avete capitu*, quì a spezialità hè a carne* ! Une prestation de veau à la broche est même proposée à la demande, hors du restaurant dès 50 personnes !
Dans la ferme-auberge, on travaille en famille : u babbu cù i so dui figlioli*. L’un accueille et installe les clients, l’autre offre l’apéritif, le dernier s’active en cuisine… Le père et patron (un personnage) aime faire le tour des tables pour s’assurer que l’on passe un agréable moment, ça fait partie de l’ADN du restaurant. La maison propose un tarif unique (hors boissons) avec un verre de muscat offert en apéritif (hospitalité corse oblige), deux entrées (la soupe corse façon mammò* et la tarte aux herbes du jardin) suivies d’un délicieux plat de gratin de pommes de terre pour accompagner une viande au choix (gigot d’agneau fermier ou encore poulet rôtis à la broche et même cochon de lait sur commande, sauté de veau aux figues et pruneaux, civet de sanglier, (tamanta*) côte de bœuf à partager ou encore quelques fois trippes à l’usu corsu* ou foie de veau), (presque) pour finir, le fromage en duo avec la confiture de figues et enfin, le dessert lui aussi au choix (salade de fraises, tarte aux citrons du jardin, tiramisu aux canistrelli, gâteau à la farine de châtaignes ou encore fiadone) ! È dopu* ? Si vous êtes normalement constitués, vous devriez être rassasiés !
Pour vous aider à faire glisser le tout, on vous conseille l’option digestif (liqueur de myrte, limoncello, eau de vie ou encore jet 27) – très appréciable après un repas si copieux ! Et on a négocié pour vous, le café offert, non négligeable pour ne pas s’endormir pendant la digestion ! Di nunda* !

* Une faim…
* Carnivores, soyez les bienvenus à Lavatoggio
* Pressoir à huile
* Goinfrés
* Pas besoin de la voiture
* Vous l’avez compris, ici la spécialité c’est la viande
* Le père et ses deux fils
* Mamie
* Très grande
* Façon corse
* Et après ?
* De rien !


Le + en réservant par Kiffemu : Le café offert

Infos pratiques

Ouvert : De Pâques à octobre

Tarifs et prestations :

- Menu unique à 38€ (hors boissons) : Verre de muscat offert ; Soupe corse ; Tarte aux herbes ; Gratin de pommes de terre et viande au choix : viandes à la broche dont gigot d’agneau, demi poulet, cuissot de sanglier, cochon de lait, foie de veau et veau entier, sauté de veau aux figues et aux pruneaux, civet de sanglier, et d’autres viandes plus occasionnelles ; Fromage avec confiture de figue ; Dessert au choix : tiramisu, salade de fraises du jardin, tarte aux citrons, fiadone, tiramisu aux canistrelli, gâteau à la châtaigne, fondant au chocolat, etc…
- Prestation extérieure veau à la broche à 3000€ dès 50 personnes (peu importe le nombre de personnes)

Ville : Lavatoggio

Téléphone : 07 88 47 44 67

Le + en réservant par Kiffemu : Le café offert

Envoyez-nous votre demande pour tenter l'aventure !

Vos informations :




Votre demande :

Questions :

Attention ! Chaque demande ne sera validée qu’après réception du mail de confirmation. Après étude de votre demande, vous recevrez une réponse sous 24h.

Commentaires

Articles similaires

DU BATEAU AUX FOURNEAUX

Pêcheur-restaurateur qui propose la pêche du jour revisitée avec originalité sur la plage de Galeria (Balagne)

De mer on en a qu’une, et même s’il est vrai que la Tyrrhénienne nous bo...

LIRE

L’ASSOCIATION QUI SECOUE LA VILLE

Association à but non lucratif qui anime, revalorise le patrimoine et fait la promotion du corse et du bonifacien au travers d’actions culturelles à Bonifacio (Extrême sud)

À Bunifaziu, nul ne s’ennuie jamais ! C’est la devise que l’on vien...

LIRE

LA BOGUE À L'AIR

Balade dans une châtaigneraie et repas à la ferme à Murato (Nebbio)

Cette adresse de 20 hectares a traversé les époques et vu défiler 4 gé...

LIRE

SON ET LUMIÈRE SUR LA MER

Promenades guidées en mer dont avec vision sous-marine, repas, dégustation ou apéritif, de jour, au coucher du soleil ou de nuit à Propriano (Grand Valinco)

Il y a des paysages que la mer garde secrets, que seuls depuis un bateau, les yeux peuvent admire...

LIRE

VIS MA VIE DE PIRATE

Voilier proposant chambres d'hôtes ou croisières à la journée ou plus, avec ou sans repas à Porto-Vecchio (Extrême sud)

Si vous ne savez pas quoi faire de votre journée, votre navigation Internet vous a men&eac...

LIRE
Contactez-nous

Vous connaissez des adresses insolites, des lieux atypiques ou des bons plans en Corse ?
Ecrivez-nous à contact@kiffemu.com !