assis

SORTIE HISTORIQUE SUR LES TRACES DE PAOLI

Excursion en monospace en Castagnicca au départ de Balagne

Si vous ne connaissez pas Morosaglia, vous ne pouvez pas prétendre connaître ni même aimer la Corse. C’est ici que tout a commencé, que l’histoire de Corse s’est écrite, et elle ne s’est pas écrite seule. Il était un homme qui répondait – et avait pas mal de répondant d’ailleurs – au nom de Pasquale Paoli. On vous propose de partir sur ses traces, dans le village qui l’a vu naître et où il repose désormais. Au départ de la Balagne, On vous fait embarquer à bord de monospaces direction l’histoire et le cœur de la Corse – in i dui sensi*. Le panneau de Morosaglia à peine franchi, c’est au XVIIIème siècle que la visite débute, avec des guides contemporains incollables en matière d’histoire de la Corse. Si pour vous la Corse se résume à Napoléon, sachez qu’elle était pourtant italienne et a même été indépendante du temps de Paoli et son histoire est bien loin de celle des Rois de France qui à force de perdre la tête ont conduit le peuple à la révolution. La révolution du peuple corse vous est racontée dans l’antre même de la maison familiale de Pasquale Paoli, aujourd’hui transformée en musée. Le village autrefois berceau et cœur de la vie en Corse, ne vit plus autant qu’avant – l’exode rural a eu raison de lui - mais son âme demeure indemne. Nous ne pouvons vous raconter ici l’histoire de Paoli – U Babbu di a patria* - car tout prend son sens en découvrant les vestiges qui lui eurent appartenus. La visite est bien plus riche que vous ne pourrez en apprendre dans les livres d’histoire – qui ont toujours privilégié l’histoire de France, à tord puisque la Corse ne l’a été qu’en 1769 et il s’en est passé des choses avant cette date… La visite se poursuit au village voisin de la Porta où l’on s’arrête déjeuner dans un restaurant on-ne-peut-plus nustrale* et qui cuisine des bons produits du village à prix doux. On peut même y shopper quelques merveilles gustatives. Et pour la digestion on part découvrir le village ; ses ruelles, ses maisons et son église chargées d’histoire, pour ensuite achever la visite historique par l’église même qui a vue Pascal Paoli et Napoléon Bonaparte se rencontrer pour la première fois. Enfin, c’est à Orezza que cette journée riche en histoire prend fin, autour d’une fontaine à l’eau naturellement gazeuse – source d’où provient l’eau d’Orezza – et où aurait été vue la Vierge… Mais elle n’apparaît pas durant la visite, il faudra revenir ultérieurement, et certainement plusieurs fois, voire plusieurs vies avant de la voir apparaître… Réservez vite par Kiffemu pour découvrir Paoli et profiter d’une réduction exclusive offerte !

* Dans les deux sens
* Le père de la patrie
* Local

Le + en réservant par Kiffemu : 10% de remise sur l'excursion

Infos pratiques

Ouvert : D’avril à octobre, 7/7j, de 8h30 à 20h00

Tarifs : 49,5€ (au lieu de 55€) : L’âme corse (sur les traces de Paoli) durée 1 journée ♦ Saints & bandits (excursion en Balagne) durée 1 journée  ♦ Pouvoirs & Fortifications (excursion en Balagne) durée 1 journée  ♦ Retour aux sources (Delta & Fango) durée 1 journée  ♦ Le village fantôme (Excursion culturelle à Occi) durée ½ journée  ♦ Aux origines de la nation corse (excursion à Corté) durée ½ journée  ♦ Visite de Calvi (sur les traces de Christophe Colomb) durée 2h30  ♦ Visite d’Ile Rousse (sur les traces de Paoli) durée 2h30

Autres infos (L’âme corse / Sur les traces de Paoli) : Départ de Calvi à 8h30, départ d’Algajola à 8h45, départ d’Ile Rousse à 9h ♦ Retour à 18h30, arrivée à Calvi à 20h00

Adresse : Balagne

Téléphone : 07 88 47 44 67

Le + en réservant par Kiffemu : 10% de remise sur l'excursion

 

Envoyez-nous votre demande pour tenter l'aventure !

Vos informations :




Votre demande :


Questions :

Attention ! Chaque demande ne sera validée qu’après réception du mail de confirmation. Après étude de votre demande, vous recevrez une réponse sous 24h.

Commentaires

chrisblog le 11/12/2016

Il y a dans ce monde où tout s'use, où tout périt, une chose qui tombe en ruine, qui se détruit encore plus complètement, en laissant encore moins de vestiges que la beauté : c'est le chagrin.

Gisou le 13/12/2016

Chez certains les vestiges du singe sont plus apparents.

cynthia le 14/12/2016

Même si je vois encore l'ombre étoilée de ton corps nu dans le vestiges du jour

Laura le 14/12/2016

Il y a des vestiges d'une ancienne civilisation près de chez moi.

Antho le 14/12/2016

J'ai trouvé des vestiges sur la montagne de Lumio.

Nana le 14/12/2016

Nos peurs sont les vestiges de notre passé.

Faa...bienne le 15/12/2016

Que restera t-il un jour des vestiges du monde ?

TOP CHEF DANS VOTRE CUISINE

Cours de cuisine et dégustations mets/vins avec chef à domicile dans toute la Corse

Il y a ceux qui parlent mariages, alliances, et ceux qui se jettent à l’eau. Potasse...

LIRE

MANGER AU VILLAGE SANS QUITTER LA VILLE

Restaurant corse au décor de village à Ajaccio

Envie d’une soirée au village sans monter au village ? La cuisine comme chez mamm&og...

LIRE

LA FRIPE C’EST CHIC

Concept store avec friperie de vêtements vintages, customisation et ateliers DIY

Aujourd’hui on vous fait découvrir un univers coloré, fruit de la passion d&r...

LIRE

HEUREUX COMME UN PÊCHEUR SUR L’EAU

Sorties pêche et excursions avec petit déjeuner inclus & possibilité hébergement + demi-pension à Saint Florent (Nebbio)

Cet article là va vous donner la pêche (ou au moins vous donner envie d’y alle...

LIRE

SAPPÉS, COIFFÉS ET RASÉS COMME JAMAIS

Salon de coiffure et barbier sans miroir dissimulés derrière une boutique de mode à Porto-Vecchio (Extrême sud)

Peu nombreux en Corse, les concept stores ont pourtant un bel avenir devant eux ! Celui dont...

LIRE
Contactez-nous

Vous connaissez des adresses insolites, des lieux atypiques ou des bons plans en Corse ?
Ecrivez-nous à contact@kiffemu.com !